05-09-2022

Le Drift de retour à Calmont, pour une manche de “Touge” !

Après deux manches disputées sur de très beaux circuits, le Championnat de France de Drift se dirige à présent vers la commune de Calmont les 10 et 11 septembre prochains pour la fameuse épreuve de Touge (prononcé To-gué), qui ramène vers les origines du drift, là où tout a commencé, dans des routes sinueuses et montagneuses !

 

Touge à Calmont, le Drift à ses origines

S’il y a une étape au décor époustouflant dans la saison, c’est bien l’épreuve de « Calmont » à côté de Toulouse. Unique manche de montagne qui se dispute sur le calendrier du Championnat de France de Drift FFSA, elle offre un spectacle et des images incroyables ! Le « Touge » (c’est-à-dire « en montagne » en japonais), est ce qui représente le mieux la philosophie du Drift !

C’est le pilote japonais Keiichi Tsuchiya qui a démocratisé le drift à la fin des années 70, et le Championnat de France de Drift FFSA se met à l’honneur de proposer une telle épreuve, ce sera la 5e édition pour celle de Calmont.

Et le public ne s’y trompe pas, Calmont fait toujours le plein de spectateurs, les 3500 places de la butte de Calmont sont toutes prises avant le départ de l’événement. Installés sur une pente qui domine les routes de montagne, la vue est imprenable et les sensations fortes, au plus proche des bolides.

Les pilotes attendent cette manche avec impatience, tant le défi proposé met leur talent d’équilibriste à rude épreuve. L’erreur, ici, ne pardonne pas et cela augmente encore l’intensité des duels.

 

 

Qui va détrôner Antoine Amar ?

L’an passé nous avons vécu un double meeting de haute-volée, Antoine Amar est sorti vainqueur des deux journées disputées et le suspense a tenu en haleine les spectateurs jusqu’aux finales !

Cette année encore, Jason Banet et Jérémy Mérirès voudront assurément prendre leur revanche. On pourra aussi compter sur les têtes d’affiche du classement général, comme Jocelin Janin, Mathias Locatelli, Kevin Jozou, Michaël Perrottet ou encore le leader du championnat et déjà vainqueur en 2021 : Antoine Amar !

Axel François qui s’était imposé en 2020 aura à cœur de rééditer son exploit, lui qui n’a participé qu’à la dernière manche de Croix-en-Ternois mais pointe néanmoins à la 8e place du championnat, preuve de sa détermination.

En ce qui concerne les invités, les “Wildcards”, on notera en catégorie PRO, Maximilien Piraud et Remi Andrieux qui découvriront la manche du Touge. C’est également le retour de Maximilien Le Corre, champion en catégorie Loisir en 2018, qui nous fait le plaisir de revenir rouler cette saison (absent depuis 2019).

 

Rendez-vous les 10 et 11 septembre prochain pour ce moment de bravoure sur le tracé de 450 mètres de Calmont. La hiérarchie du classement avant la finale est impossible à prédire, place au spectacle.

 

Classement ELITE/PRO

1 - Antoine Amar : 865 pts
2 - Jason Banet : 677 pts
3 - Jocelin Janin : 556 pts



Cette épreuve si particulière qui se dispute sur les routes de la course de côte à Calmont, aux portes de Toulouse, est un rendez-vous que toute la communauté du Drift attend avec impatience. Comme toujours, toutes les équipes sont mobilisées pour organiser cet événement très spectaculaire où les spectateurs sont installés sur les tribunes naturelles de la butte à quelques mètres seulement au-dessus du tracé. Une vue imprenable attend nos fans ! Je félicite l’association Calmont Sport et Mécanique ainsi que la municipalité de Calmont pour une telle organisation.

Jérôme Vassia, Co-organisateur du Championnat de France de Drift FFSA

Une cinquième édition du “Touge made in France”, avec une date déjà devenue mythique dans le calendrier, une épreuve qui est appréciée et reconnue partout en Europe. C’est un vrai plaisir que d’accueillir nos pilotes sur cette manche de Touge et notre public toujours présent en masse chaque année ! Un grand merci à Calmont Sport et Mécanique pour le travail qu’ils accomplissent pour accueillir le Championnat de France de Drift FFSA sur ce tracé incroyable. Nous avons hâte d’assister à nouveau à ce spectacle !

Armand Faure, Co-organisateur du Championnat de France de Drift FFSA (AutoWebbb)

Nous attendons un spectacle exceptionnel pour cette édition. La météo va être de la partie et les spectateurs vont être nombreux. L’équipe de Calmont Sport et Mécanique, épaulée par plusieurs associations du village, a préparé la côte et les zones pour le public pour être à la hauteur de l’événement. La compétition promet d’être relevée et intense, nous sommes impatients de savoir qui sera vainqueur cette année à Calmont.

Laurent Ferré, Président de l’association Calmont Sport et Mécanique