08-12-2021

La liste des pilotes retenus pour le Championnat de France de Drift 2022 est dévoilée

Le Championnat de France de Drift FFSA a sélectionné ses pilotes pour la saison 2022 parmi les 130 demandes de participation reçues. Le comité de sélection en a choisi 70 qui évolueront en catégorie Élite/Pro et Loisir. Le choix s’est notamment porté sur les résultats sportifs et/ou à l’appréciation des organisateurs des journées de roulage sur la plupart des circuits en France.

Le retour des Héros dans l’arène

Ceux qui ont animé la saison 2021 seront à nouveau sur les pistes pour produire le même spectacle et tenter d’aller décrocher le titre. Jérémy Mérirès, le champion 2021, remettra évidemment sa couronne en jeu. Il pourra toujours croiser le fer avec Axel François ou Jason Banet avec qui il était en lutte la saison passée. Se joindront à la lutte au titre, des pilotes comme Antoine Amar, Nicolas Dufour, Anthony Rocci, Mathias Locatelli ou Steve Lieber qui ont montré de belles choses l’année passée.

Ils voudront s’imposer en 2022

Comme la saison 2021 a été pleine de promesses, on pourra compter sur le talent de plusieurs pilotes, notamment Sofiane Yazid et Michael Perrottet, pour tenter d’aller chercher leur première victoire. Un autre espoir, Hugo Lavedan, qui est de retour pour une deuxième saison, promu en catégorie Élite cette fois-ci. Il en sera de même pour Jocelin Janin, alors que l’on surveillera également Steffen Saad, Frédéric Houivet et Steve Guerin qui ont goûté aux joies de la victoire en catégorie Loisir et qui s’affronteront pour la première fois en battle dans la catégorie supérieure. Chez les Fourel, Jaime et Lou profiteront de nouvelles montures qui seront annoncées ultérieurement. Les stars du championnat et habitués des podiums en 2020, Benjamin Boulbes et Kévin Jozou, seront aussi plus motivés que jamais à retrouver leur meilleur niveau. Tous les deux avec de nouvelles montures en 2021, les résultats n’avaient pas été ceux escomptés, mais après une année de découverte, il est certain que nous reverrons ces deux pilotes au sommet. Le niveau des outsiders sera plus relevé que jamais !

Les nouveaux venus

Il y aura de nouvelles têtes en catégorie Pro, mais également des retours, comme Mickaël Lahais qui revient après un interlude en 2021 en catégorie Loisir. Jordan Lapelosa sera aligné aussi pour toute la saison, tout comme William Pesle. Pour Jérémy Couvreur, il s’agira de ses grands débuts en catégorie Pro.

En dehors de nos compatriotes

C’est une des grandes forces du Championnat de France de Drift FFSA, le haut niveau de pilotage que l’on y voit attire aussi de grands noms en dehors de nos frontières. Les contrées lusitaniennes seront représentées par les portugais Nuno Pinto, Armindo Martins et Fabricio Pires qui évolueront en catégorie Élite/Pro. Le pilote belge Bertrand Denis accède à la catégorie Pro après une saison passée en Loisir. Côté suisses, Steve Rinsoz sera aussi un des débuts en catégorie Pro, et l’on reverra son compatriote John Tena, de retour après une année sabbatique.

La catégorie Loisir affiche le plein de nouveautés

Plus que jamais, il faudra garder un œil sur la catégorie Loisir où l’on pourrait avoir de bonnes surprises, et notamment avec tous les nouveaux venus. La sélection de pilote a été faite par les belles performances vues de la part de certains, d’autres ont été repérés lors de trackdays.

Séverine Meunier sera de retour, tout comme Vincent Ferreira et Anthony Pereira, ils devront surveiller les nouvelles têtes comme Alexandre De Sousa Ferreira, Allan Di Egidio, Sylvain Nezondet ou encore une autre féminine, en la personne de Alena Renaude. Et en Loisir, nous avons aussi une sélection de pilotes hors de nos frontières comme le suisse Julien Junker, les portugais Johan Emazabel, Leonel Martins et Ribeiro Ricardo. Voilà qui devrait animer la catégorie !

La liste complète des pilotes

Comme chaque fin de saison, nous nous réunissons avec le comité de sélection pour désigner les pilotes qui sont choisis pour intégrer le Championnat de France de Drift FFSA. Sur un total de presque 130 dossiers d’inscriptions, nous n'avons pu en retenir que 70. Je tiens à remercier les membres du comité de sélection qui ont su travailler en collaboration avec les différents organisateurs de journées de roulage. Pour l’heure, nous travaillons encore à l’élaboration du calendrier 2022, car nous nous alignons avec d’autres championnats et nous poursuivons nos discussions avec certains circuits, notamment quelques-uns jamais vus encore au sein de notre championnat.

Jérôme Vassia , Directeur et promoteur du Championnat de France de Drift FFSA

Nouvelle année, nouveau championnat et encore un plateau exceptionnel pour la saison 2022 ! Les 130 dossiers ont fait face à une sélection de plus en plus élitiste, tout en souhaitant donner une chance aux espoirs. Celle-ci a donc été très complexe pour le comité. Le Championnat de France de Drift FFSA se déroulera donc avec les 70 meilleurs pilotes français. Le calendrier 2022 et certaines surprises inattendues sont à venir très prochainement pour une compétition qui s’annonce encore plus exceptionnelle que les saisons précédentes !

Armand Faure, Directeur de la communication du Championnat de France de Drift FFSA