11-09-2022

Jason Banet, roi du Touge de Calmont au Championnat de France de Drift FFSA

Après deux doubles manches sur les circuits du Val d’Argenton et de Croix-en-Ternois, les pilotes ont pris la direction du petit village de Calmont dans la Haute-Garonne. Cette cinquième épreuve de la saison accueillait les catégories ELITE et PRO, gratin de la discipline française !

Serré, technique, spectaculaire, le tracé de la Côté de Gary à la sortie du village de Calmont a connu une affluence record ce week-end, ce sont 7000 personnes qui se sont amassés durant les deux journées du meeting toulousain. C’est un nouveau record pour le Championnat de France de Drift pour cette édition avec deux journées qui se sont déroulées à guichet fermé !

Round 5 PRO/ELITE : Jason Banet en force du début à la fin

Après une journée d’essais intense en piste, les 57 pilotes prenaient part aux qualifications du dimanche matin. Avec un public en masse dès 7h du matin dans les gradins, les voitures sont passées une par une pour établir leurs notes et essayer de se placer dans le Top 32.

Les performances se sont enchaînées et la première place a basculé de pilote en pilote au fil des passages. Mathias Locatelli sur sa BMW E92, Benjamin Racine sur sa Nissan PS13, Yvon Buisson sur sa BMW E90 puis finalement Jason Banet sur sa BMW 1M se sont relayés à la première place. Ce dernier la gardait au terme de la séance, marquée par les performances des outsiders en piste. 

Lors des épreuves de Touge, les concurrents prennent encore plus de risques que d’habitude pour suivre le tracé prédéfini et passer sur les clips, points de passage obligatoires. Les 32 concurrents partaient donc à 14h pour s’affronter en un contre un toute l’après-midi.

C’est le leader des qualifications, Banet, qui lançait les hostilités contre Alexandre Lemaire devant un public déchaîné. Il enchaînait avec un duel contre Nuno Pinto, puis Nicolas Dufour, contre lesquels il montrera de très belles performances, tout comme ses adversaires. Plus bas dans le tableau du Top 32, Mathias Locatelli s’emparait de la victoire face Frédéric Houivet, Sofiane Yazid et Armindo Martins, actuel leader du championnat portuguais. Avant cela, Benjamin Racine s’imposait contre Florent Mathieu mais devait s’incliner contre Martins en Top 16, lui-même victorieux de Benjamin Boulbes, multiple champion de France, en Top 32.

L’actuel pilote en tête du championnat, Antoine Amar, traçait aussi son chemin dans les battles. Victorieux contre Frédéric Adam, puis Jérémy Germain, il devait finalement tomber face à la Toyota GT86 d’Axel François, dont le moteur avait été réparé la nuit après une casse la veille. Enfin, le spectacle a aussi été assuré par Anthony Rocci sur sa BMW E30, qui remportait ses duels contre Jocelin Janin, Lou Fourel et Michaël Perrottet. 

Dans le Top 4, les meilleurs pilotes du championnat allaient nous donner un spectacle grandiose. Jason Banet assurait une proximité et une ligne impeccable face à Mathias Locatelli et passait donc en grande finale. En face, Axel François était battu par Anthony Rocci, suite la décision des juges.

La finale opposait donc Banet face à Rocci, et après deux battles époustouflantes, le pilote Banet Sport Garage imposait sa 1M, au bout du bout, victime d’une casse mécanique après la ligne de fin de tracé au bout de son deuxième run. Il signe sa troisième victoire de la saison après le Val d’Argenton et Croix-en-Ternois ! Rocci monte pour la deuxième fois sur le podium cette année, de même que Mathias Locatelli, qui remporte  son duel face à Axel François en petite finale.

La manche de Calmont a tenu toutes ses promesses avec une météo estivale, un public déchaîné et des pilotes prêts à partir à l’assaut à chaque passage ! Cette épreuve de Touge, si spéciale en France, tient véritablement une place d’honneur au sein du Championnat de France de Drift FFSA. L’organisation, composée des équipes du championnat et de l’association Calmont Sport et Mécanique, tient à remercier chaleureusement le public et son enthousiasme sur place, les bénévoles de toutes les deux associations du village de Calmont et les partenaires ! Encore un grand merci aux fans qui n’ont pas hésité à faire des centaines de kilomètres pour admirer le spectacle dans l’arène naturelle de Calmont ainsi que les milliers de spectateurs en ligne !

Antoine Amar maintient sa position au classement général

A l’issue de ce Round 5, la première place du championnat est toujours tenue par Antoine Amar, pilote du Team SRG. Jason Banet maintient la deuxième place et a profité de sa position pour reprendre des points à l’actuel leader. Mathias Locatelli détrône quant à lui Jocelin Janin et s’empare de la troisième place du classement avant la finale.

La dernière manche du Championnat de France de Drift FFSA se tiendra sur le Circuit du Val de Vienne, les 22 et 23 octobre, dans la commune du Vigeant entre Limoges et Poitiers. Toute l’équipe du Championnat de France vous attend pour célébrer la fin de la saison et acclamer ses futurs champions !

Toutes les conditions étaient réunies pour que ce week-end soit parfait. Les forces associées des promoteurs du Championnat de France de Drift FFSA et de l’association Calmont Sport et Mécanique ont fonctionné à merveille. Un public nombreux avec la jauge de public maximale atteinte. Le spectacle a été au rendez-vous. Un grand merci à tous les habitants qui jouent le jeu et nous permettent d’organiser chaque année cette épreuve unique !

Jérôme Vassia, co-organisateur du Championnat de France de Drift FFSA

Après quatre épreuves pleinement réussies sur circuit, ayant toutes réalisées des records d’audience et de qualité sportive, nous avons plaisir de réaliser de nouveaux records pour notre épreuve annuelle du Touge de Calmont. Encore une fois, celle-ci a connu un meeting sportif remarquable et a rencontré une ferveur du public incroyable tout en disposant aujourd’hui d’une organisation pleinement rodée et en perpétuelle évolution. Un vrai plaisir et une vraie chance de pouvoir collaborer avec les équipes de Calmont Sport et Mécanique, ainsi que toutes les associations du village. Rendez-vous en 2023 à Calmont et au Val de Vienne pour conclure une saison pleine de suspens !

Armand Faure, co-organisateur du Championnat de France de Drift FFSA (AutoWebbb)

Nous avons vécu un week-end exceptionnel avec une météo parfaite pour l’événement. Les pilotes nous ont offert un spectacle grandiose dont nous nous souviendrons longtemps, cette épreuve est une véritable réussite pour nous ! Le public a répondu à l’appel et cela nous fait extrêmement plaisir de voir plus de 6000 personnes le sourire jusqu’aux oreilles à chaque passage ! Week-end réussi !

Laurent Ferré, Président de l’association Calmont Sport et Mécanique